On est toutes, à un certain moment, mises face à une opportunité de voyage. Et bien souvent, cela ne concerne que nous. Pourquoi attendre de trouver le partenaire de voyage idéal? Car au bout du compte, c’est nous-même qui allons créer nos souvenirs. Donc n’ayez pas peur de partir seule, que ce soit avec votre valise ou votre sac à dos. J’ai voyagé seule à plusieurs reprises, et j’en ai tiré que du bon. Voici donc un dossier spécial avec des trucs et conseils pour les voyageurs en solo, spécialement les femmes.
LES AVANTAGES DE VOYAGER SEULE
- Les rencontres interpersonnelles sont plus faciles. Vous serez plus facilement portée à aborder les gens et à tisser des liens. Que ce soit avec vos compagnons de voyage si vous êtes en groupe, avec les habitants d’un village visité, ou si vous séjournez chez des locaux, les conversations et relations se développeront de façon plus naturelle. Lorsque l’on voyage entres amis ou en amoureux, nous sommes porté à demeurer avec cette personne et à ne pas s’aventurer plus loin.
- Trouver le temps pour soi. Avec le rythme de vie effréné qu’on a aujourd’hui, il est rare de prendre le temps de se poser, simplement. Le fait de partir seule vous permettra de vous recentrer. Que ce soit lors d’une randonnée, d’une promenade tranquille ou d’un épisode plus spirituel, vous aurez le temps de prendre du recul. Enfin! Belle introspection au programme.
- Profiter de chaque moment, pleinement. En groupe, nous sommes portés à discuter, prendre des photos de l’un et de l’autre, rigoler. Votre “solitude” vous permettra de vivre chaque instant à 100%. Au Vatican, vous pourrez prendre le temps de faire la visite à votre rythme, de lire les descriptions avec attention; au Machu Picchu vous relaxerai, respirerai l’air pur des montagnes.
- Pas de compromis. Si un soir vous souhaitez aller manger à la trattoria la plus en vogue à Rome, vous y allez. Si le lendemain matin vous avez envie de relaxer, vous le pouvez. Vous êtes la seule maître à bord!
- Voyager sans conflits. En voyageant avec des proches, même si on s’aime inconditionnellement, les petits accrocs peuvent survenir. Dans le cas d’un voyage en solo, à moins d’une chicane avec vous-même, tout se passera dans la sérénité.. ou presque!
LA PRÉPARATION
- Il est impératif de faire une liste des endroits à visiter, même si la liste n’est pas respectée. Cela vous donnera l’impression d’être organisée et de ne pas vous lancer dans le vide. Sans vous créer un agenda, il peut être bon de cibler certaines attractions pour une journée plus qu’une autre, comme ne pas aller au Taj Mahal en après-midi par exemple ou au Vatican un dimanche matin.
- À l’ère du 2.0, plusieurs applications pour téléphones intelligents sont disponibles. À chaque voyage que je fait, j’en trouve une qui contient des cartes interactives des grandes villes que je compte visiter. Le mieux est d’avoir une application accessible hors internet; de cette façon, vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble en pleine rue. Ça vous permettra de mieux vous situer; une carte papier géante de Buenos Aires peut être un peu encombrante, disons le.
- Laissez de la place à l’imprévu. Bien sûr, il faut être organisée avant le départ. Vous serez probablement seule à votre arrivée, donc il peut être bien de planifier les premiers jours du voyage car personne ne sera là pour prendre les décisions pour vous. Vous pouvez évidemment demander de l’aide sur place, mais vous serez votre meilleure ressource.
TRUCS ET CONSEILS
- Règle numéro 1: évitez les pays à risques. Par exemple, la Syrie et autres pays du Moyen-Orient pourraient ne pas être sécuritaires, surtout si vous voyagez par vous même et non en formule accompagnée et organisée.
- Règle numéro 2: respectez les coutumes du pays visité. Si vous vous rendez en pays musulman ou le moindrement conservateur, il est fortement conseillé de toujours avoir avec vous un foulard ou autre pièce de tissu du genre; portez le si vous visitez des mosquées ou lors de promenades en solo dans des souks par exemple. Fondez-vous dans la masse! Évitez les shorts et les jupes très courtes.
- Règle numéro 3: évitez de vous balader seule la nuit (enfin, pas partout!). Les quartiers sombres et pas très touristiques des grande ville comme Buenos Aires ou Delhi seraient à éviter, mais si vous êtes sur Khao San Road à Bangkok ou dans un quartier animé tel le Trastevere à Rome ou St-Germain à Paris, n’ayez pas peur. Usez de votre bon jugement.
- Règle numéro 4: surveillez votre verre si vous sortez seule!
- Disposez votre argent en plusieurs endroits; de cette façon, si vous vous faites voler dans votre chambre ou en plein rue, vous ne serez pas mal prise.
- Faites des photocopies de vos papiers. Passeports, papiers d’assurance, billets électroniques, etc… Vous n’en aurez jamais trop. Vous pouvez aussi en laisser des copies à votre entourage avant votre départ.
- Ne pas faire paraître vos objets de valeurs. Soyez modestes.
- Prenez des taxis règlementés. Plusieurs locaux s’improvisent chauffeurs de taxis et gonflent les prix sans bon sens. Surveillez les taxis règlementés et prenez ceux-ci. De cette façon vous économiserez et serez plus en sécurité.
TOP DESTINATIONS POUR VOYAGEURS SOLO
L’Europe: Puisque nos voisins de l’Est et nous partageons de nombreuses similitudes du côté culturel et social, les pays du vieux continent sont des destinations de choix pour les voyageuses en solitaire.
Asie du Sud-Est: Destinations assez sécuritaire, les pays comme la Thaïlande, le Vietnam et leurs voisins sont de bons choix. Le tempérament des habitants étant très pacifique, les femmes se font donc moins embêter qu’en Afrique ou en Amérique du Sud.
Canada et États-Unis: On peut faire de belles découvertes chez nous aussi! Évidemment, il faut demeurer prudents dans les grandes villes comme New York, Miami, Vancouver, Los Angeles..
Australie et Nouvelle-Zélande: Deux très bonnes options. Très sécuritaire, et vous y rencontrerez certainement plusieurs autres voyageurs!
FAUT-IL ÊTRE COURAGEUSE POUR PARTIR SEULE?
“Wow, tu es tellement courageuse”, “Je ne partirais jamais seule, j’ai beaucoup trop peur”, “Tu es folle”. Ce sont les commentaires que vous feront vos proches lorsqu’ils sauront que vous souhaitez partir à la découverte du monde par vous même. Bienvenue dans le mythe de la voyageuse courageuse; nous ne somme pas toutes nées avec l’aventure dans la peau! Tout est une question d’habitude et d’adaptation. Pour un premier voyage seule, je conseillerais un voyage semi-autonome avec des portions organisées ou bien un court séjour dans un endroit précis, comme une station balnéaire ou une ville, par exemple. Vous pourrez alors vous habituer à cette forme de solitude tout en demeurant dans un cadre sécuritaire et confortable. Qui sait, cette expérience éveillera peut-être l’aventurière cachée en vous!
D’ACCORD MAIS, EST-CE VRAIMENT SÉCURITAIRE?
Tout est une question de prudence et de précautions et c’est valable autant pour les hommes que pour les femmes. Avant de partir, informez vous sur la culture locale et les coutumes de la région visitée. Agissez comme une habitante du pays, marchez droit et avec assurance, évitez les quartiers à problèmes, apprenez les mots de bases pour vous faire comprendre. Se transformer en caméléon (mais pas trop) est un des meilleurs conseils que je peux vous donner.
Bref, l’important c’est l’attitude qu’on arbore et l’état d’esprit dans lequel on est lorsque l’on voyage. Il faut savoir demeurer prudente tout en demeurant confiante et curieuse de la destination. Soyez optimiste! Et surtout, suivez-votre instinct. En général, c’est notre meilleur guide.
Bon voyage!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.